Qu’est ce que l’autoconsommation photovoltaïque ?
Occisolis

BLOG

3 décembre 2021

Qu’est ce que l’autoconsommation photovoltaïque ?

L’autoconsommation

Pour faire le bon choix d’une installation photovoltaïque en autoconsommation, il y a quelques notions et éléments qu’il faut connaître et en tant que professionnel expert du photovoltaïque, nous allons vous présenter ici des éléments clés :

Qu’est ce que l’autoconsommation photovoltaïque ?

C’est se produire sa propre électricité grâce à une installation photovoltaïque. En effet, cette électricité produite par vos panneaux photovoltaïques va venir alimenter votre maison et vous permettre d’éviter de consommer des kWh du réseau. De ce fait, vous réduisez votre facture d’électricité en vous produisant vous-même votre propre électricité verte.

L’autoconsommation peut être dite « individuelle » ou « collective » et totale ou avec vente du surplus.:

Individuelle ou Collective :

L’autoconsommation individuelle : correspond à se produire tout ou partie de son électricité soit moi. Le producteur et le consommateur est identique.

L’autoconsommation collective : correspond à la production par un ou plusieurs producteurs sur un site et une consommation sur ce site et/ou sur un ou plusieurs autres sites de consommation.

Totale ou vente du surplus :

Autoconsommation totale : correspond  à la consommation de la production photovoltaïque réalisée sans injection sur le réseau public de kilowattheures ou injection gratuitement du surplus de la production non consommée.

Pour cela, il s’agit soit d’une installation de petite puissance dont la production est entièrement consommée, soit à une installation dont le surplus non consommé est stocké dans une batterie.

Autoconsommation avec vente de surplus : correspond à une installation photovoltaïque dont la production est consommée et le surplus de production non consommée est injectée sur le réseau public d’électricité. Ce surplus injecté est acheté par EDF OA 10 c€ / kWh pour une durée de 20 ans.

Ce type d’installation en autoconsommation avec vente du surplus est la seule à bénéficier d’une subvention appelée « prime à l’investissement ». Cette prime est à la date d’aujourd’hui de 380€ par kWc installé. Cette prime est versée sur 5 ans via EDF OA chaque année lors de la facturation de la production réinjectée sur le réseau.

Après ces notions qui donnent le cadre et l’autoconsommation comment s’avoir si cela est intéressant pour vous ? Et bien c’est très simple, il convient de faire une étude où nous allons nous focaliser sur 2 choses : le profil de consommation et le dimensionnement photovoltaïque.

Suite à cela l’étude fera ressortir le taux d’autoconsommation et le taux d’autonomie apporté par l’installation photovoltaïque dimensionnée.

Qu’est ce que le taux d’autoconsommation ?

C’est le pourcentage de kilowattheures produit par l’installation photovoltaïque qui seront directement consommés. Exemple : une installation de 3kWc installée produisant 3300 kWh / an dont 3000 kWh seront consommés correspond à un taux d’autoconsommation de 3000 / 3300 = 0.91 soit 91% !

Par contre, ces 3000 kWh autoconsommés sur une consommation annuelle d’un foyer de près de 10 000 kWh annuels apportent donc 30% d’autonomie. Ce pourcentage est le pourcentage d’économie que va apporter l’installation et de ce fait, cette valeur permet de connaître le pourcentage d’économie de la facture d’électricité et tout logiquement indiquer la rentabilité de cette installation.

Occisolis
Posts made: 3
Related Posts
Vous pourriez aussi aimer